On retrouve dans Les Oiseaux toute la maîtrise technique d'Alfred Hitchcock, alors au sommet de sa gloire, alliée à un scénario ambitieux faisant de ce classique du cinéma un authentique chef-d'?uvre. Abordant un cinéma de genre, l'épouvante, Les Oiseaux en dépasse largement les limites. En toile de fond de cette terrifiante histoire d'oiseaux tueurs, le film dévoile progressivement d'autres enjeux. D'abord une lutte entre le bien et le mal ; si l'on considère le film comme une fable écologique, les oiseaux incarnent la nature rebelle que l'homme ne peut et ne doit pas toujours contrôler. Isolés, les corbeaux demeurent de sympathiques oiseaux. En groupe, ils deviennent bientôt une force menaçante. Le film est ensuite une réflexion sur le couple et les rapports humains; à travers l'intrusion de Mélanie dans le triangle composé de Mitch, de sa mère et de son ex- fiancée, Hitchcock profite du contexte de danger pour mettre à jour la personnalité de chaque protagoniste. Mais si l'impact du film reste encore très grand aujourd'hui c'est avant tout dû aux effets visuels et sonores très novateurs pour l'époque. Faisant appel aux truqueurs les plus inventifs du cinéma et du dessin animé afin de rendre réalistes les attaques des oiseaux, Hitchcock utilisa à la fois de véritables volatiles et des robots mécaniques. La bande-son contribue également à donner au film son aspect angoissant et traumatisant : le compositeur Bernard Herrmann (Psychose) n'a pas hésité à substituer à la musique un mélange de sons électroniques assez stressant.